Qui sommes-nous ?

L’association, créée en 1994, est née de l’attachement des Sinagots à leur patrimoine naturel, pour aboutir à la création en 1996 de la Réserve naturelle des marais de Séné, réserve nationale couvrant 410 ha. Forte aujourd’hui de plus de 260 adhérents, l’association a aujourd’hui vocation à promouvoir les activités de la réserve, mieux connaitre les marais de Séné et leur histoire. Elle a également vocation à faire découvrir la flore et la faune de notre région.

Nos missions : Informer et former sur la connaissance des oiseaux, la botanique et la géologie

Les Amis de la réserve veulent avant tout jouer un rôle dans l’information et la formation du plus large public à la connaissance des oiseaux, de leurs comportements et de leur environnement.

Pour cela, notre association propose un cycle de formation (3 thèmes) assuré par des animateurs et des scientifiques de Bretagne Vivante. Ainsi, cela permet à une vingtaine de personnes par thème, chaque année, adhérents récents ou plus anciens, de bénéficier de séances en salle ou sur le terrain, afin de se familiariser avec la structure des marais de Séné, la gestion hydraulique des bassins, les techniques d’observation et de suivi des espèces, les migrations, les prédateurs… et surtout la détermination et le suivi des différentes espèces d’oiseaux.

Les Amis de la Réserve proposent également des formations en botanique et géologie.

Chacun de nous peut aussi, pour le plaisir, vivre des moments privilégiés d’observation d’oiseaux dans la Réserve de Séné et autour du Golfe. Entre Amis de la Réserve se sont établies des habitudes d’observations en petits groupes, les lundis et jeudis matins, parfois les samedis ou dimanches. Des sorties plus lointaines sont organisées en groupe d’une vingtaine (exemples de destination : la Brenne, les rapaces dans les Pyrénées, la baie de Somme, la Camargue et la Crau, Hoëdic…). L’échange des savoirs des uns et des autres permet aussi de s’initier à la connaissance de la flore, des insectes, des petits mammifères, des sols…de l’Histoire (et des histoires) locales. Venez nombreux nous rejoindre !

Pour créer du lien entre tous et rendre compte de nos activités ou découvertes, le bulletin « La Garzette des marais » paraît chaque trimestre et est diffusé par courriel ou courrier.

Nos partenaires

Réserve naturelle des marais de Séné

reserve-seneSituée sur la rivière de Noyalo au sud de Vannes, la réserve naturelle nationale des marais de Séné couvre 410 ha, auxquels s’ajoutent 120 ha de périmètre de protection, et s’étend sur près de 4 km. Ses principaux milieux sont des vasières, des prés-salés, des anciens marais salants (lagunes côtières) et des prairies.

3 co-gestionnaires assurent la gestion de la réserve naturelle : la commune de Séné, l’association Bretagne Vivante- SEPNB, l’amicale de chasse de Séné.

Nos relations avec la réserve :

  • Rencontre bimestrielle avec G. Gélinaud (conservateur de la Réserve).
  • Comptage mensuel des oiseaux sur les bassins de la réserve.
  • Comptage des oiseaux du Golfe du Morbihan.
  • Permanences le dimanche de 14h à 17h, de septembre à janvier.
  • Participation aux « chantiers nature » le 2e dimanche du mois, d’octobre à février.
  • Contribution à l’aménagement des équipements.
  • Participation au Rallye de Pâques.
  • Organisation des conférences biodiversité animées par G. Gélinaud à la réserve.

Association Bretagne Vivante – SEPNB

logo-bvFondée en 1959, à une époque où l’écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d’action s’est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l’environnement se posant sur l’ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l’association SEPNB est reconnue d’utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB.

En 2009, à l’occasion de ses 50 ans, l’association a réactualisé son projet associatif, et s’est dotée d’un plan d’action sur trois ans déclinant les actions qu’elle se fixe d’entreprendre en priorité.

Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l’association gère aujourd’hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique.

FAPEGM, Fédération d‘associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan

La FAPEGM est la Fédération d’associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan. Nous avons l’honneur d’adhérer à cette fédération qui réunit à ce jour, 23 associations environnementales.

La fédération a pour objectifs :

  • D’assister ses membres et défendre leurs intérêts communs.
  • De protéger l’environnement terrestre et côtier.
  • D’agir contre toutes formes de pollutions et de nuisances.
  • D’agir pour un développement durable.
  • De prendre position sur les problèmes d’environnement et de participer à des actions collectives.