15 JUILLET 2020 19 H À LA RÉSERVE : INAUGURATION DE L’EXPOSITION « RESONANCE »

Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson sont deux artistes de Séné, reconnus pour leurs œuvres en extérieur et inspirées par la nature. Ils étaient à l’origine de l’installation Homo algus, présente à la Réserve Naturelle de Séné en 2016.

En 2020, ils proposent une nouvelle création pour la Réserve naturelle de Séné : Résonance composée de 3 œuvres.

« Ces trois propositions artistiques sont en lien direct avec la réserve naturelle des marais de Séné mais aussi en résonance avec nos préoccupations dues aux désordres écologiques : le dérèglement climatique, la montée des eaux, la fragilité des écosystèmes et la présence de l’homme qui perturbe l’équilibre de notre planète.

Dans la réserve naturelle, ces créations sont comme un trait d’union entre l’Homme et l’Environnement. En travaillant à ciel ouvert à partir de matériaux naturels et éphémères, il en découle la notion du temps, du vivant, de la fragilité : d’humilité.

Le processus de création intègre de façon cohérente les impératifs de la réserve naturelle. Il nous faut nous exprimer avec les matériaux disponibles sur place mais seront-il sont suffisants ? La logistique est complexe, elle s’organise lentement au cas par cas, cela fait partie intégrante de la genèse de chaque projet. Toutes ces contraintes orientent les choix de nos réalisations avec souvent la frustration de mettre certains projets de côté. L’espace, la lumière, éviter la proximité des zones de nidification, la présence des haies… sont autant de paramètres à prendre en compte. L’émotion, l’inspiration est partout, chaque expérience nous enrichit.

Qu’elles soient figuratives ou abstraites, nos propositions artistiques doivent être en adéquation avec leur site d’accueil. Pour nous, tisser des liens avec la nature dans une réflexion écologique avec le langage universel de l’art est un privilège.

C’est aussi un acte militant, nous aimons croire que la poésie est utile à une prise de conscience. »

Sophie Prestigiacomo & Régis Poisson